Du 24 au 28 Octobre 2022, l’Institut Jean Monnet et la grande école des technologies digitales HETIC ont réuni 80 étudiants âgés de 17 à 22 ans pour travailler sur le thème « parler d’Europe aux jeunes ». Organisés en 8 équipes de 10, coachés par des membres de l’Institut Jean Monnet, de Toute l’Europe, de Digital Village, de Razorfish (agence digitale du groupe Pubicis), et de Meta (Facebook, WhatsApp…), les étudiants ont planché sur cinq thématiques européennes : l’environnement, les valeurs, le numérique, la solidarité et la mobilité. Leur mission : proposer des concepts et contenus numériques innovants à même d’engager les jeunes Européens sur ces thématiques, les informer et renforcer leur intérêt pour l’Europe.
Les trois premières équipes ont été reçues le 9 Novembre au Quai d’Orsay par Laurence Boone, Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, pour recevoir leurs prix et présenter leurs projets.
Tous les projets présentés ont en commun de créer une expérience commune mettant en contact les jeunes Européens, leur permettant de faire l’expérience de la diversité européenne tout en apprenant sur l’Union européenne dans leurs domaines de prédilection. Résumé des projets des trois premières équipes :
Un résumé en image des projets sera proposé dans les prochaines semaines. Les partenaires du Hackathon, l’Institut Jean Monnet, HETIC, Toute l’Europe, Publicis, Meta et Digital Village, travaillent sur la suite à donner à cette belle opération qui ouvrent des perspectives passionnantes pour engager les jeunes sur l’Europe autrement. Bravo à tous les participants !