Une vision d’union et une méthode d’action au service de l’Europe d’aujourd’hui
Jean Monnet a marqué le 20ème siècle et contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Son action continue aujourd’hui d’inspirer des solutions d’avenir.
Artisan de l’action commune des alliés pendant les deux guerres, de la modernisation de la France d’après-guerre, et des premières étapes de l’unification européenne, Jean Monnet a été décisif dans la résolution de presque toutes les grandes crises du 20ème siècle.
Son indéfectible détermination, l’inventivité des solutions qu’il a imaginées, et l’efficacité de sa méthode d’action font de ce père fondateur de l’Union européenne une source d’inspiration pour tous ceux qui ont à réfléchir et à agir dans l’Europe et le monde d’aujourd’hui.
Découvrez ici un résumé de toutes ses dates fortes, ses citations, sa méthode et les références bibliographiques de Jean Monnet.
1888: Naissance à Cognac dans une famille de négociants de cognac
1904: Quitte l’école pour voyager et représenter la firme familiale en Angleterre et en Amérique
1914-1918 : Propose au gouvernement français la mutualisation de ses efforts d’approvisionnement avec la Grande Bretagne en guerre. Formation des comités d’approvisionnement alliés.
1920 : Nommé Secrétaire Général adjoint de la Société des Nations, première tentative de gouvernance mondiale de prévention et de résolution des conflits
1923 – 1934 : Reprise de l’affaire familiale et création d’une banque d’affaire aux Etats Unis
1929 : Mariage à Moscou
1934 : Création à Shanghaï de la China Finance Development Corporation (CFDC) et conseiller de Tchang Kai Chek
1939-1940 : Achat d’avions américains pour le compte du gouvernement français puis des gouvernements français et anglais
1940 : Proposition d’une union totale entre la France et la Grande Bretagne pour éviter la reddition française
1941 : Envoyé par Churchill à Washington. Inspirateur et acteur du Victory Program américain qui garantira la victoire alliée par sa production d’armement
1943-1944 : Membre du Comité Français de la Libération Nationale d’Alger puis du gouvernement provisoire du général de Gaulle
1950 : Inspirateur de la déclaration Schuman proposant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et des premières institutions communautaires
1952-1954 : Premier Président de la Haute Autorité de la CECA, premier exécutif européen
1955-1975 : Création et animation du Comité d’Action pour les Etats-Unis d’Europe, organisme international chargé de faire progresser l’unification européenne.
1976 : Parution des « Mémoires », manifeste d’action politique et plaidoyer européen
1976 : Reçoit le premier la distinction de « Citoyen d’honneur de l’Europe » des chefs d’Etat européens
1979 : Décès à Houjarray, Yvelines
1988 : Transfert des cendres de Jean Monnet au Panthéon
«Ce qu’il faut chercher c’est une fusion des intérêts des peuples européens et non seulement le maintien de l’équilibre de ces intérêts»
Mémoires
« Tout est possible dans les moments exceptionnels, à condition que l’on soit prêt, que l’on ait un projet clair à l’instant où tout est confus »
Mémoires
« Chaque fois que j’ai pu aider à rassembler les hommes, je l’ai fait. Je l’ai fait dans un mouvement qui m’est naturel, sans calcul politique, sans ambition personnelle »
Mémoires
La capacité de Jean Monnet à transformer le cours de l’histoire, à changer le cours des évènements sans faire usage d’un pouvoir formel, s’est confirmée à maintes reprises au cours des soixante ans qu’a duré son action. Si Jean Monnet ne l’a jamais théorisée, on peut identifier « une méthode Monnet » à partir des évènements et de ses écrits les ressorts fondamentaux de sa méthode d’action.
Les écrits de Jean Monnet constituent une référence pour comprendre les évènements historiques du XXème siècle mais aussi pour appréhender les défis actuels à travers une méthode d’action unique : la « méthode communautaire ».
Mémoires, notes rose, discours…
Retrouvez l’ensemble des contributions de Jean Monnet, père fondateur de l’Union européenne.