Sources : Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausanne – Institut Jean Monnet, Houjarray
L’Institut Jean Monnet est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. Son objet statutaire est de « faire connaitre et comprendre la vision, l’œuvre et le méthode de Jean Monnet de sorte que son expérience inspire et guide les jeunes générations dans leur engagement européen et les décideurs dans l’identification de solutions à apporter aux grands problèmes contemporains ».
L’institut est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’un maximum de vingt membres, dont le rôle est de fixer les grandes orientations de son action.
Il est doté d’un Conseil Scientifique dont la mission est de conseiller l’association sur toute question d’ordre historique ou scientifique.
Le Comité d’Honneur de l’Institut Jean Monnet est constitué d’un nombre limité de personnalités qui ont joué un rôle important dans la résolution ou la compréhension des grands défis de l’Europe du 20ème siècle, parfois aux côtés de Jean Monnet.
Le Conseil de l’Institut, est une instance élargie qui a vocation a rassembler de nombreuses personnalités souhaitant témoigner de leur soutien à l’action de l’Institut Jean Monnet.
Daniela Schwarzer
Daniela Schwarzer a rejoint en mai 2023 le directoire de la Fondation Bertelsmann, où elle est chargée des programmes et projets sur l’avenir de l’Europe, ainsi que de la démocratie et de la cohesion. Depuis 2021, elle était directrice exécutive de la Fondation Open Society pour l’Europe et l’Eurasie. Elle est également administratrice de l’Institut Jacques Delors, de la Foundation United Europe (Hambourg) et de BNP Paribas. Avant de rejoindre Open Society, Daniela dirigeait l’institut allemand des relations internationales (DGAP). Avant cela, elle a été directrice de la recherche, du bureau de Berlin et du programme Europe du German Marshall Fund des Etats Unis. De 2005 à 2013, elle a travaillé pour l’institut allemand pour la politique internationale et la sécurité (SWP) dont elle a dirigé le département d’intégration européenne à partir de 2008. De 1999 à 2004, elle a collaboré au FT Deutschland, en tant qu’éditorialiste et correspondante en France, après avoir été chargée de mission puis directrice du département d’informations pour l’Association pour l’Union monétaire européenne (AUME) à Paris, entre 1996 et 1999. Daniela est Professeur honoraire de sciences politiques à la Freie Universität Berlin et senior fellow au Harvard Kennedy School’s Belfer Center. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’Europe et les affaires internationales.
Eric Roussel (Vice-Président)
Eric Roussel, écrivain, journaliste, et historien est Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques) depuis 2018. Il est l’auteur de nombreuses biographies qui font autorité, parmi lesquelles Georges Pompidou (1984), Jean Monnet (1995), Charles de Gaulle (2002), Pierre Mendès France (2007), François Mitterrand. De l’intime au politique (2015), et Valéry Giscard d’Estaing (2018). Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix et récompenses dont le Prix de l’essai de l’Académie française, le Prix Guizot du Conseil départemental du Calvados, et le Prix Européen de l’Histoire pour sa seule biographie de Jean Monnet. Le prix Charles Aubert de l’Académie des sciences morales et politiques lui a été attribué pour l’ensemble de son œuvre. Il a été Président de l’Institut Pierre-Mendès-France de 2007 à 2016. Eric est titulaire d’un doctorat de droit et diplômé d’études supérieures de science politique (Université Paris II – Panthéon Assas) et d’une licence ès lettres (Université Paris IV – Sorbonne).
Nicholas Rostow
Nicholas Rostow est Associé Principal chez Zumpano, Patricios & Popok PLLC à New York, depuis 2019. Il est également Maître de Recherche à l’Université de droit de Yale. Il a été Charles Evans Hughes Visiting Professor (Gouvernement et Jurisprudence) à Colgate University, Sol M. Linowitz Visiting Professor (Relations Internationales) au Hamilton College, Professeur et Directeur Principal, Center for Strategic Research, National Defense University, Conseil, vice chancelier pour les affaires juridiques et professeur à l’Université d’Etat de New York, et Charles H. Stockton Chair (droit international) au U.S. Naval War College. Nicholas a également été Conseiller Juridique et Politique auprès du représentant permanent des États-Unis aux Nations Unies, Directeur du comité spécial sur le renseignement du Sénat, Conseiller et directeur adjoint du comité spécial de la Chambre des Représentants pour les questions militaires et commerciales avec Chine, Assistant spécial auprès des Présidents Reagan et George HW Bush pour les questions de sécurité nationale, conseiller juridique au Conseil de sécurité nationale, et assistant spécial du conseiller juridique du département d’État des États-Unis. Nick, comme avant lui son père Gene et son oncle Walt, est un ami intime de la famille de Jean Monnet.
Peter Rashish
Peter S. Rashish conseille depuis plus de 25 ans des entreprises, des fondations, des think tanks et des organisations internationales sur les relations transatlantiques. Il est actuellement vice président et directeur du programme de géoéconomie de l’American Institute for Contemporary German Studies de l’Université Johns Hopkins. M. Rashish a précédemment occupé les fonctions de vice-président pour l’Europe et l’Eurasie à la Chambre de commerce des États-Unis, de conseiller principal pour l’Europe chez McLarty Associates, de vice-président exécutif du European Institute, et de consultant auprès de la Banque mondiale, du German Marshall Fund des Etats-Unis, de l’Atlantic Council, de la Fondation Bertelsmann et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Il est conseiller principal du European Policy Centre à Bruxelles et a travaillé sur trois campagnes présidentielles américaines. Il est titulaire d’un BA du Harvard College et d’un MPhil de l’Université d’Oxford. Il parle anglais, français, allemand, italien et espagnol.
Bertrand Moine
Bertrand Moine est co-fondateur et directeur de l’agence numérique Digital Village, premier lieu agrégateur de travailleurs indépendants dans le numérique. Il est le partenaire numérique de l’Institut Jean Monnet. Avant de développer Digital Village, Bertrand a travaillé dans des cabinets ministériels et des fédérations professionnelles où il était notamment en charge des affaires publiques, juridiques et sociales. Bertrand est diplomé, en droit, de Science Po Paris en Relations Internationales et militant européen de longue date.
Jean-Marc Lieberherr (Président)
Jean-Marc Lieberherr est un des quatre petits-enfants de Jean Monnet. Il a commencé sa carrière en 1991 chez LVMH au Japon puis à Taiwan avant de rejoindre Unilever en 1999 où il a exercé des fonctions de direction marketing et de direction générale. De 2005 à 2015 il a pris la direction marketing puis la direction générale de la division de Rio Tinto en charge de l’extraction et de la commercialisation des diamants bruts d’Australie, du Canada, du Zimbabwe et d’Inde. En 2016 il a fondé et pris la direction du Natural Diamond Council, une association professionnelle agissant au nom des sociétés d’extraction de diamant parmi lesquelles De Beers, Rio Tinto et Alrosa, pour promouvoir la catégorie et défendre les intérêts du secteur diamantaire. Depuis 2020, il se consacre à ses projets personnels et familiaux, dont la création de l’Institut Jean Monnet. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise d’économétrie (Université Paris I – Panthéon-Sorbonne) et d’un MBA de l’INSEAD.
Paul Jaeger (Trésorier)
Paul Jaeger est l’un des Associés de Russell Reynolds, cabinet international de conseil en évaluation et recrutement de dirigeants. Il a commencé son parcours professionnel en 1987 comme Chargé de mission au sein de l’Association des Amis de Jean Monnet. Il a ensuite rejoint le secteur financier (UAP puis Gras Savoye) et a dirigé, de 1997 à 2000, le Centre d’Information sur l’Europe « Sources d’Europe », créé par la Commission européenne et le Gouvernement français. Il siège aujourd’hui à son Conseil d’Orientation. De 1992 à 1998, il a présidé l’Association Jean Monnet, succédant à Etienne Hirsch et à Paul Delouvrier. Il est l’un des fondateurs du Groupe des Belles Feuilles. Il est membre du Bureau de la Fondation Hippocrène créée par Jean et Mona Guyot. Il est également membre du Conseil Stratégique de l’Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po-Paris. Il est titulaire d’une Maitrise en Droit de l’Université Paris II – Assas, d’une Maitrise de l’Institut Français de Presse, et d’un Master 2 du Celsa (Université Paris IV- Sorbonne).
Dominic Grieve
Dominic Grieve est avocat Britannique et ancien député conservateur pour Beaconsfield de 1997 à 2019. Il était President du Groupe Conservateur pour l’Europe de 2017 à 2020 et de 2015 à 2019, il a présidé le Comité Parlementaire sur la Sécurité et les Services de Renseignement. De 2010 à 2014 il a occupé le poste d’Attorney General dans le gouvernement de David Cameron. Avant cela, il a été porte-parole du Parti conservateur pour l’Intérieur de 2008 à 2009 et pour la Justice de 2009 à 2010. Dominic est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de la Ditchley Foundation, Président de la Franco-British Society, et Professeur visitant de Droit à la Goldsmiths University de Londres. Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016. Dominic est totalement bilingue, s’exprimant aussi bien en français qu’en anglais.
Franck Gouéry
Administrateur de l’Union européenne, Franck Gouéry a travaillé sur les questions de développement, d’énergie, de communication et aujourd’hui de climat pour la Commission européenne. Dans ce cadre, il a notamment été missionné auprès de la Commission de l’Union africaine, a géré directement la communication des Commissaires européens en France et s’occupe maintenant de diplomatie climatique. Ingénieur de formation (Institut National Polytechnique de Grenoble), il a enseigné les Questions européennes, la communication et a participé à la mise en place du Centre de Préparation aux Concours Européens à Sciences Po dont il est également diplômé. En parallèle, il est l’auteur du premier conte philosophique autour de l’idéal européen, Le Voyage d’Érasme (Non Lieu, 2019), co-auteur de l’essai Érythrée, un naufrage totalitaire (PUF, 2015), ainsi que de plusieurs livres de photographies sur la Corne de l’Afrique (Djibouti, désert du Danakil, Érythrée). Son travail artistique a été exposé au Forum des Images et à la Fondation Ricard à Paris.
Ramon Fernandez
Ramon Fernandez est Directeur Financier de CMA-CGM depuis décembre 2022. Avant cela, il était directeur général délégué d’Orange depuis 2016. Il est également administrateur d’Axa, de la Fondation Nationale des Sciences Politiques ainsi que de l’Institut du Capitalisme Responsable. Il débute sa carrière à la Direction du Trésor puis rejoint le Fonds Monétaire International à Washington entre 1997 et 1999. De retour à la Direction du Trésor, il y exerce de nombreuses responsabilités. Il a été conseillé au Cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2002-2003) et du Président de la République (2007-2008) puis Directeur de Cabinet du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité (2008-2009). Avant de rejoindre Orange, il était depuis mars 2009 Directeur Général du Trésor. Il est diplômé de Sciences Po et de l’ENA, promotion Léon Gambetta (1993)
Hélène Conway
Hélène Conway est sénatrice représentant les Français établis hors de France depuis 2011 après avoir exercé la fonction de vice-présidente du Sénat de 2018 à 2020. Elle est actuellement secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées. Depuis 2017, elle est également rapporteuse du budget de l’équipement des forces armées. De 2014 à 2017, elle était rapporteuse du budget de l’Aide publique au développement et de 2012 à 2014 elle a exercé les fonctions de Ministre déléguée aux affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger. Hélène est par ailleurs Directrice du secteur International de la Fondation Jean Jaurès, Secrétaire nationale chargée de la Défense de la Nation du Parti socialiste, et Membre du Conseil d’administration de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe (Lausanne) et de la Maison de l’Europe (Paris). Elle a été auditrice de la 62ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (I.H.E.D.N) puis cadre de comité de la 63ème session.
Laurent Cohen-Tanugi
Laurent Cohen-Tanugi est avocat international et associé-gérant du cabinet Laurent Cohen-Tanugi Avocats. Membre des barreaux de Paris et de New York, il a été précédemment associé des cabinets d’avocats internationaux Cleary Gottlieb (1982-2003) et Skadden Arps (2005-2007), ainsi que Vice-président, Affaires juridiques du groupe Sanofi (2004). Il est l’auteur de nombreux essais sur la démocratie et l’Etat de droit, la construction européenne, les relations transatlantiques et la mondialisation. Il est membre fondateur et administrateur de l’Institut Jacques Delors – Notre Europe, et a dirigé la mission interministérielle « L’Europe sur la mondialisation » dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne de 2008. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé des lettres, il est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de la Harvard Law School.
Séverine Charbon
Séverine Charbon est la DRH internationale du Groupe Publicis. Elle a commencé sa carrière en 1990 comme Chargée de mission puis Directeur de l’Association des Amis de Jean Monnet, sous les présidences successives de Paul Delouvrier, et Paul Jaeger. Elle rejoint également le Groupe des Belles Feuilles. En 1995, elle part en Asie et démarre sa carrière chez Publicis à Singapour en 2000. Elle participe alors au déploiement du groupe dans la région et pilote l’intégration de 25 acquisitions dans 14 pays entre 2000 et 2009. A Singapour, elle rejoint le Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Française. De retour à Paris en 2009, Séverine occupe plusieurs postes au sein de la DRH avant d’être nommée DRH Monde de la branche Media en 2016, basée à Londres. De Londres, elle participe activement à la campagne anti-Brexit organisée par le secteur de la Publicité, avant de rentrer s’installer à Paris avec sa famille en 2021. Séverine est titulaire d’une triple licence d ’Histoire, Géographie et Lettres, elle est Diplômée du Celsa (Magistère Grande Ecole) et de l’Institut Politique de Paris (Master de Sociologie des Organisations).
Philippe Douroux
Philippe Douroux a été entrepreneur pendant plus de 20 ans dans le domaine des telecoms puis des nouvelles technologies. Il a également travaillé avec la Russie pendant la période « charnière » de 1988 à 2000 et a organisé des échanges de « jeunes leaders » pendant cette période. Aujourd’hui, il exerce une activité de producteur indépendant dans le secteur culturel, ce qui l’amène à développer un concept innovant de résidence d’artistes.
Il a été Administrateur de l’Association Jean Monnet de 1996 à 2006, et Vice-Président du Groupe des Belles Feuilles. Philippe a exercé de nombreuses responsabilité au sein du réseau YPO ( Young Presidents’ Organization ) en exerçant différentes responsabilités au niveau français et européen.
Titulaire d’une Maîtrise de droit des Affaires et d’un Magistère de l’Institut de Droit des Affaires (Université Paris II Panthéon-Assas), d’un DEA de Droit Communautaire (Université Paris I Sorbonne), il a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) à Paris en 1986.
Bertrand Badré
Bertrand Badré est directeur général et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital. Auparavant, Bertrand était directeur général et directeur financier de la Banque Mondiale, après avoir occupé les fonctions de directeur financier des groupes Société Générale et Crédit Agricole. Il a été membre de l’équipe diplomatique du Président Jacques Chirac en tant que représentant personnel adjoint du Président pour l’Afrique. Avant cela, il a travaillé sept ans chez Lazard, à New York, Londres, et Paris où il a notamment co-dirigé en tant qu’associé gérant la restructuration d’Eurotunnel. Bertrand est membre non-exécutif du Conseil d’Administration de Getlink (Groupe Eurotunnel) et l’un des trois co-garants de One Planet Lab créé par le Président Emmanuel Macron. En 2004, il publie « Eau », co-écrit avec Michel Camdessus. Depuis, il a publié « Money Honnie, si la finance sauvait le monde ? », dont la version anglaise est préfacée par le Président Emmanuel Macron et Gordon Brown, et plus récemment « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? », préfacé par Erik Orsenna. Bertrand a débuté sa carrière comme Inspecteur des Finances, est diplômé de l’ENA, de Sciences Po et de HEC.
Georgina Wright
Georgina Wright est senior fellow et directrice du programme Europe de l’Institut Montaigne. Elle est également visiting fellow au German Marshall Fund of the United States, associate à l’Institute for Government à Londres et senior fellow au Centre for Britain and Europe à l’Université de Surrey.
Georgina est une porte-parole régulière de l’Institut Montaigne dans les médias y compris internationaux, et elle a écrit de nombreux articles pour des revues de politique étrangère. Avant de rejoindre l’Institut Montaigne, Georgina était senior researcher à l’Institute for Government de 2019 à 2020, et chargée de mission à Chatham House de 2014 à 2018. Avant cela, elle a travaillé pour la Commission européenne et l’OTAN à Bruxelles.
Diplômée de l’Université d’Édimbourg, elle est également titulaire d’un master en relations internationales et études diplomatiques de l’Union européenne du Collège d’Europe (Bruges).
David Brewer
David Brewer est un citoyen américain francophone né à Bordeaux en 1953. Il est le directeur général de Madison Capital Partners, un family office créé en 1990, actif dans les projets de développement immobilier, les start-up et l’hôtellerie. David a fondé avec son père Herbert Brewer, un géophysicien pionnier, la Madison Oil Company, qui a ensuite eu des opérations importantes en France et en Turquie. Il est impliqué dans de nombreuses
activités caritatives et civiques, a siégé à de nombreux conseils d’administration et a réalisé un travail de collecte de fonds majeur pour l’Université Yale, la Smithsonian Institution et divers candidats et partis politiques. David a fréquenté le Yale College, où il a été Scholar of the House (spécialisé dans la diplomatie française après la Première Guerre mondiale) ; il a également fréquenté la Yale Law School, où il a été rédacteur en chef de la Yale Law Review. Après avoir travaillé comme associé au cabinet d’avocats new-yorkais Cravath, Swaine and Moore et au département financier de l’Union Pacific Corporation, il a pris un congé pour faire partie du personnel supérieur du George H.W. Campagne présidentielle de Bush en 1988.
Direction du conseil scientifique : Laurent WARLOUZET
(Prof. Sorbonne Université)
Gérard BOSSUAT
(Prof. émérite Cergy-Pontoise)
Mauve CARBONELL (Mcf, chaire Jean Monnet, Aix-Marseille)
Michael CRESWELL (Prof., Floride)
Robert FRANK (Prof. émérite, Paris1)
Alessandro GIACONE
(Prof. Bologne)
Piers LUDLOW
(Prof. London School of Economics)
Michel MANGENOT
(Prof. sciences politique, Paris 8)
Hélène MIARD-DELACROIX (Prof. civilisation germanique, Sorbonne Université)
Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU (Prof. Nantes)
Guido THIEMEYER (Prof. Düsseldorf)
Frédéric TURPIN (Prof. Savoie)
Birte WASSENBERG (Prof. Strasbourg)
Andreas WILKENS (Prof. Metz)
Pascaline WINAND (Prof. Collège d’Europe Natolin)
Sylvain SCHIRMANN (Prof. Strasbourg)
Michel Barnier
Ancien commissaire européen et négociateur en chef responsable des négociations avec le Royaume Uni. Ancien ministre des Affaires étrangères
✝ Georges Berthoin
Président d’honneur d’honneur de la Commission Trilaterale et du Mouvement européen international. Ancien chef de cabinet de Jean Monnet à la CECA. Ancien haut représentant de l’Union Européenne au Royaume Uni
Jean-Louis Bourlanges
Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Député des Hauts de Seine. Ancien député européen et président du mouvement
Jean-Claude Casanova
Président d’honneur et ancien président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Membre du conseil d’administration de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Cofondateur et directeur de la revue Commentaires. Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
✝ Michel David-Weill
Membre du Conseil d’Administration du Metropolitan Museum of Art et du New York Hospital. Ancien chairman de la banque Lazard, membre de l’institut (Académie de Beaux Arts).
Etienne Davignon
Président de Friends of Europe. Ancien chef de cabinet de Paul-Henri Spaak. Ancien commissaire européen.
Pascal Fontaine
Directeur Honoraire de la Commission Européenne, vice-président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe
Philippe Herzog
Economiste, ancien député européen, ancien membre du conseil économique, social, et environnemental
✝ Henry Kissinger
Ancien secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Prix Nobel de la Paix
Pascal Lamy
Président de l’Institut Jacques Delors et du Forum de Paris sur la Paix, ancien commissaire européen et directeur général de l’organisation mondiale du commerce.
Enrico Letta
Secrétaire du Parti démocrate italien. Ancien Président du Conseil des Ministres d’Italie. Ancien doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris.
Thierry de Montbrial
Fondateur et Président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
Dominique Schnapper
Politologue et sociologue, Présidente du Conseil des sages de la laïcité, ancienne membre du Conseil Constitutionnel.
Jean-Claude Trichet
Ancien Président de la Banque Centrale Européenne (BCE). Ancien gouverneur de la Banque de France. Ancien Directeur du Trésor, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Christian de Boissieu
Professeur émérite, Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne). Vice-président du Cercle des Economistes