Colloque – Jean Monnet & Charles de Gaulle. Deux visions de la France, de l’Europe et du monde, oppositions et interactions
Vendredi 25 Novembre 2022 – Le Sénat – Colloque historique
Samedi 26 Novembre 2022 (matinée) – ENS Ulm – Tables rondes
Seules les inscriptions sur invitation sont actuellement ouvertes – Renseignements : contact@institutjeanmonnet.eu
Organisation scientifique : Laurent Warlouzet, professeur à Sorbonne Université et président du Conseil scientifique de l’IJM
Jean Monnet et Charles de Gaulle sont probablement les deux grandes figures françaises du 20ème siècle. Tous deux ont joué un rôle considérable de 1914 à 1970 dans la politique intérieure et étrangère de la France. Dés 1940 ils se sont côtoyés, ont collaboré au redressement de la France, et se sont régulièrement opposés sur les questions liées à la construction européennes et aux relations transatlantiques. Leurs relations ont souvent été caricaturées et décrites sous l’angle du conflit. Pourtant, sans nier les divergences réelles entre les deux hommes, tant sur le plan du caractère, du style, de la vision du monde que de l’action politique, il est important de pouvoir revisiter leurs conceptions, leurs politiques et leurs relations à l’aune d’une réflexion historique désormais apaisée. Le colloque ne vise ni à opposer les deux figures ni à les réconcilier. Il s’agit de dépasser les caricatures pour explorer, dans la réalité de leur complexité, les oppositions et interactions de ces deux personnalités françaises exceptionnelles du 20ème siècle, au service d’une réflexion sur l’Europe et la France dans le monde aujourd’hui.
La journée du vendredi 25 novembre sera consacrée aux interventions d’historiens et universitaires de renom, sous la direction scientifique de Laurent Warlouzet. Les interventions porteront sur chaque grand moment d’interaction ou d’opposition entre Jean Monnet et Charles de Gaulle, du projet d’union franco-anglaise de 1940 à la politique de la chaise vide en 1965, en passant par la France Libre d’Alger, le plan de modernisation ou encore la Communauté Européenne de Défense. Les intervenants apporteront ainsi un éclairage historique nouveau sur les deux hommes permettant de mieux comprendre non seulement la vraie nature de leurs relations mais surtout la portée de leur pensée et de leur action.
Cette première journée se tiendra au Sénat dans la Salle Médicis (150 places).
La matinée du samedi 26 novembre sera consacrée à deux tables rondes sur des thèmes d’actualité et accueillera experts et personnalités politiques. La première, intitulée « Souveraineté nationale et souveraineté européenne », explorera la notion de souveraineté européenne, aujourd’hui et demain, et son articulation avec les principes de souveraineté nationale. La seconde, intitulée « Défense européenne, OTAN et relations transatlantiques », se penchera sur la question de la défense européenne et de ses implications pour l’OTAN et les relations transatlantiques.
Cette matinée se tiendra à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm (130 places).