• Home
  • Tribunes
  • Écoutez le podcast: « Jean Monnet and the Strategy of International Defence Cooperation »

Écoutez le podcast: « Jean Monnet and the Strategy of International Defence Cooperation »



talking strategy

Jean-Marc Lieberherr analyse le rôle essentiel de Jean Monnet dans l’obtention d’armes américaines pour la Grande-Bretagne et la France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans la promotion de la coopération internationale.

Internationaliste convaincu, bien avant de devenir l’un des pères fondateurs de l’Union européenne, Jean Monnet a joué un rôle clé dans le renforcement de la coopération entre nations lors des deux guerres mondiales. Membre du comité exécutif du Conseil allié des transports maritimes durant la Première Guerre mondiale, il a contribué à la coordination du transport maritime entre les puissances alliées — France, Grande-Bretagne, Italie et, à partir de 1918, États-Unis — avant de devenir secrétaire général adjoint de la Société des Nations en 1919.

Lors du conflit mondial suivant, Monnet, bénéficiant de la confiance de Winston Churchill et de Charles de Gaulle, a supervisé l’achat d’armes aux États-Unis à travers le Comité de coordination anglo-français, le Comité d’achat britannique et le Conseil combiné de la production et des ressources. Selon l’économiste John Maynard Keynes, son travail aurait permis d’abréger la guerre d’une année.

Après 1945, Monnet a poursuivi sa quête de solutions internationalistes en favorisant l’intégration des marchés français et allemand dans le cadre de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Conscient du potentiel plus large des principes de coopération, il a plaidé en faveur d’une Communauté européenne de défense durant la guerre de Corée. Si cette tentative d’intégration de la défense européenne a échoué, son engagement a inspiré les traités fondateurs de l’Union européenne. En reconnaissance de son action, il est devenu en 1976 le premier « citoyen d’honneur de l’Europe ».

Jean-Marc Lieberherr est le président fondateur de l’Institut Jean Monnet (IJM), dédié à la préservation et à la promotion de l’héritage historique de Monnet. Avant de créer l’IJM en 2021, il a mené une carrière au sein de grands groupes internationaux tels que LVMH, Unilever et Rio Tinto.

keyboard_arrow_up