Contexte, enjeux et objectifs

« Les jeunes parlent aux jeunes »

Il est apparu décisif pour l’IJM de créer du contenu pédagogique pour les jeunes et par les jeunes (18-25 ans) afin de leur donner les clefs leur permettant de se faire une idée sur l’Europe.

Les outils ainsi développés seront utilisés dans la pédagogie sur l’Europe et sur Jean Monnet, notamment auprès des lycéens. Un hackathon* est, en ce sens, le format idéal puisqu’il permet de créer des produits notamment numériques, de façon très courte en mêlant des publics variés (développeurs, designers, spécialistes sectoriels, etc…)

Concevoir et réaliser des contenus attractifs pour les jeunes sur l’Europe afin que les jeunes comprennent combien l’Europe est importante pour eux, pourquoi elle représente leur futur et est le seul cadre de résolution des grands problèmes qui les préoccupent.

Exposés à ces outils, les jeunes se sentiront plus européens, ils auront envie de mieux connaître et comprendre l’Europe et auront un sentiment plus positif vis-à-vis de l’unification européenne.

*Un Hackathon est un évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent sur un format très court autour d’un projet collaboratif deprogrammation informatique

image
image 1

Hackathon Edition 2025

17 mars 2025 : ouverture du Hackathon chez Publicis, formation des équipes et brief
18-20 mars 2025 : déroulement du hackathon et sessions de cadrage des étudiants
21 mars 2025 : présentation finale des étudiants et remise des prix

Lieux : Première et dernière journée chez Publicis. Travail chez HETIC pendant la semaine en partenariat avec l’école allemande.

Participants : Des 1ère année Grandes Écoles et Bachelor et 4ème année d’HETIC étaient impliqués dans cette dernière version (40/40). Des étudiants allemands de Macromedia étaient également présents pour en faire la première édition franco-allemande. Ils ont été logés à Paris au FIAP JEAN MONNET (14ème)

Brief : il partait des conclusions de la deuxième édition sur la base du projet Lauréat Article 11 (cf Annexe). Les participants ont du développer la version numérique d’Article 11. Nous concevons l’exercice du Hackathon pour l’Europe comme une « expérience apprenante » qui permet à des jeunes Européens de « sentir l’Europe » à travers l’expérience d’un travail en commun avec d’autres jeunes de l’UE, tout en s’éduquant sur l’UE. Au-delà de l’exercice lui-même, le Hackathon doit permet de générer concrètement une application activable post hackathon à même de contribuer à créer ce sentiment d’appartenance chez les participants.

L’application réalisée a vocation à :

  • Être maintenable moyennant un investissement raisonnable.
  • Inclure un mécanisme à même d’inciter un grand nombre de jeunes Européens à participer au projet.
  • Favoriser le travail en commun, l’échange, la communication, la compréhension mutuelle entre participants de différents pays, au-delà des frontières physiques.
  • Favoriser une plus grande connaissance de l’UE, de ses réalisations, de son importance, et de sa raison d’être auprès des participants au projet proposé.
  • Être évolutif : le programme doit pouvoir être élargi à une grand nombre de pays et de participants.

Photos de l’édition 2025

Partenaires :

image 2

Les hackathons réalisés

Le « Hackathon pour l’Europe » a déjà été initié deux fois par l’IJM et ses partenaires, tous membres du jury.

  • IJM
  • HETIC
  • Publicis
  • Meta
  • Toute l’Europe
  • Digital Village
  • Représentation en France de la Commission Européenne.
  • Ministère des Affaires étrangères

L’évènement se déroule en trois grandes phases :

  • 1er jour : Brief du projet et cadrage par l’Institut. Formation des équipes projets
  • 3ème jour : Cadrage des projets par Publicis et Digital Village ainsi que l’IJM via des sessionsindividuelles avec les groupes d’étudiants. Les encadrants devront s’assurer de la cohérence duprojet étudiant et surveiller la possibilité de “livrer” quelque chose à la fin du Hackathon
  • 5ème jour : pitch des projets auprès du jury et sélection du jury.

En Octobre 2022, 80 étudiants de HETIC ont travaillé pendant une semaine sur des projets à même d’engager et informe efficacement leurs pairs. A la fin de la semaine, chacune des dix équipes a présenté son projet à un jury composé de membres des organisations partenaires. L’équipe gagnante et les deux équipes secondes ex-aequo ont été invitées au Quai d’Orsay pour recevoir leurs prix en présence de la Ministre Laurence Boone . L’équipe gagnante a visité les Institutions européennes en mai 2024. Voici quelques retours de cette première édition :

  • Les jeunes participants se sont approprié le sujet sans familiarité préliminaire avec les questions européennes.
  • Peut-être ont-ils été trop cadrés, notamment sur les thèmes, certains étant plus inspirants que d’autres, créant parfois un sentiment d’injustice. Ils n’ont pas eu le temps de s’approprier le contenu avant de commencer, car trop dense et trop complexe.
  • Les jeunes nous proposent d’organiser des expériences engageantes et apprenantes autour de l’Europe plutôt que de faire de la communication.

La version 2023 a pris en compte les écueils et opportunités de 2022. Néanmoins, les organisateurs ont convenu qu’il était opportun pour l’édition 2025 de réaliser réellement une application digitale et d’ouvrir à une école Allemande.

image 3

keyboard_arrow_up