Le 8 janvier, le Président Emmanuel Macron et la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, accompagnés de plusieurs Ministres et du collège de commissaires à Paris pour le lancement de la PFUE 2022, ont rendu hommage à deux grands Européens et deux grands Français : Jean Monnet et Simone Veil. Jean Monnet, premier président d’un exécutif européen, et Simone Veil, première femme présidente du Parlement Européen, ont marqué la construction européenne de leur vision et les institutions européennes de leur pragmatisme.
La cérémonie s’est déroulée en présence des familles et a été l’occasion d’un échange riche sur la nécessité de cultiver la mémoire des premières heures de la construction européenne et de l’esprit des fondateurs. Il s’agissait au lendemain de la guerre d’unir les Européens pour garantir la paix et recouvrer ensemble une capacité d’action perdue. 70 ans plus tard, la nécessité d’union est toujours aussi pressante et ses modalités doivent reflêter les réalités d’aujourd’hui.
Dans ces propose choisis, prononcés à 50 ans d’intervalle, Jean Monnet et Simone Veil semblent se répondre :
Jean Monnet : « L’unification de l’Europe a, pour la civilisation, une portée qui dépasse même la sécurité et la paix; l’Europe est à l’origine des progrès dont nous bénéficions tous et le Européens sont aujourd’hui capables d’apporter au développement de la civilisation, par leur esprit créateur, une contribution aussi grande que dans le passé. Mais pour permettre à cet esprit créateur de s’épanouir à nouveau, nous devons harmoniser nos institutions et notre économie avec l’époque moderne. C’est en unifiant l’Europe que nous y parviendrons »
Simone Veil : « Pour ses fondateurs, l’Europe était avant tout un projet politique. Il faut revenir au concept qui l’avait inspirée en rénovant les instutitions européennes dans le sens de la démocratie et de l’efficacité ». « Se fixant de grandes ambitions, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des droits de l’homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du 21ème siècle »