La Maison Jean Monnet, située dans le petit hameau d’Houjarray, près de Montfort l’Amaury dans les Yvelines, fût le lieu de vie et de travail de Jean Monnet de 1945 à sa mort en 1979. Elle a été le théâtre de décennies d’efforts pour unir les européens. Dans cette maison fût notamment conçue l’idée de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier et rédigée la déclaration Schuman du 9 mai 1950 – acte fondateur de la communauté européenne. La Maison Jean Monnet est aujourd’hui un musée et un lieu de mémoire de la construction européenne, sous la responsabilité du Parlement Européen.
Né à Cognac en 1888, Jean Monnet a toujours maintenu un lien privilégié avec la nature. Toute sa vie, il a fui l’agitation des villes pour trouver à la campagne ou à la montagne un environnement propice à la réflexion. En poste à Washington pendant la guerre où il négocie et gère les approvisionnements américains aux alliés, il s’installe à Foxhall Road et prend l’habitude de faire de longues promenades matinales avant de rejoindre ses bureaux. De retour à Paris en 1945 avec son épouse Silvia et leurs filles Anna et Marianne pour prendre en charge le plan de construction et de modernisation de la France, Jean Monnet cherche une maison dans la campagne proche de Paris pour s’installer et maintenir sa routine matinale. Chaque jour, il chausse ses chaussures de marche pour battre la campagne avant de se rendre au bureau en fin de matinée avec les idées claires et des solutions aux problèmes de la veille. « Je pense avec mes jambes » disait-il.
La maison d’Houjarray devient vite un lieu de travail important pour Jean Monnet qui aime y mener les discussions nécessitant un climat de confidentialité et de confiance, voire de familiarité. Il y reçoit de manière informelle collaborateurs, journalistes, syndicalistes, et chefs d’Etat du monde entier, avec la simplicité du provincial charentais qu’il n’a jamais cessé d’être.
C’est à Houjarray qu’est rédigé le projet de Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) et qu’est finalisée la déclaration Schumann du 9 mai 1950.
J. Monnet, R. Schuman et B. Clapier en mai 1950 dans les jardins d’Houjarray
Visite en famille du Président Eisenhower, 1963
(c) France-Soir, Paris source : Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausane
Jean Monnet se retire définitivement dans sa maison d’Houjarray en 1975 pour y écrire ses Mémoires
(c) New York Times, Martine Franck source : Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausane
Le Parlement Européen décide en 1982 d’acquérir la maison et d’en faire un lieu de mémoire ouvert au public dans laquelle chacun peut venir se ressourcer aux origines du projet européen. La Maison Jean Monnet est ouverte toute l’année, l’entrée y est libre et une exposition interactive permet aux visiteurs de découvrir le personnage de Jean Monnet et son œuvre à l’endroit même où elle a vu le jour.
La Maison Jean Monnet reçoit notamment chaque année de nombreuses visites scolaires permettant aux lycéens et apprentis de se familiariser avec l’histoire de la construction européenne et le rôle des pères fondateurs.
Enfin, la maison sert régulièrement le lieu de rencontres aux responsables européens qui trouvent dans cette chaumière chargée d’histoire une source d’inspiration pour l’avenir de l’Europe.