Jean Monnet est le nom le plus donné aux lycées de France. 23 établissement portent son nom et 20 000 jeunes étudient dans un Lycee Jean Monnet, souvent dans des filières bac pro.
L’Institut Jean Monnet a lancé le 23 mai 2024 à la Maison Jean Monnet son réseau des Lycées Jean Monnet. Lance avec trois établissements « pilotes » établis dans les Pyrénées, en Champagne et en Île de France, le réseau a vocation à accueillir tous les lycées portant le nom de Jean Monnet. Ensemble, les établissements pilote et l’IJM ont d’ores et déjà développé des outils pour parler d’Europe aux jeunes : exposition mobile, film, recueil de citations, jeux apprenants… qui auront vocation à être partagés avec tous. Dans un second temps, l’Institut Jean Monnet aimerait « jumeler » le réseau Jean Monnet avec des établissements scolaires de l’UE portant le nom d’autres pères fondateurs. En tout cas, le Réseau des Lycées Jean Monnet est bien parti et les vingt jeunes participants sont enthousiastes.
Jeudi 23 mai 2024, ils se sont retrouvées à la Maison Jean Monnet dans laquelle les élèves du Lycée Jean Monnet de La Queue ont eux même accueilli et guide leurs camarades, leurs enseignants et chefs d’établissement et des personnalités locales. Le lendemain, les lycéens ont rendu hommage à Jean Monnet au Panthéon ou ils ont déposé une gerbe.
Le réseau est lancé et les Lycées « pilote » ont bien l’intention de contribuer à le développer.