(C) Hacourt Paris Sources : Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausanne – Institut Jean Monnet, Houjarray
24 lycées en France portent le nom de Jean Monnet ainsi qu’un lycée en Belgique, il s’agit du nom le plus fréquemment donné à des établissements d’enseignement secondaire.
20.000 étudiants suivent leur scolarité dans un lycée Jean Monnet, avec une proportion importante de lycées professionnels.
Certains de ces lycées font partie du réseau des lycées Jean Monnet.
En 1978, Jean Monnet crée à Lausanne la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et lui confie l’intégralité de ses archives.
Avec plus de 100’000 documents déjà digitalisés sur les 500 mètres linéaires d’archives, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe est la première source de documents écrits, iconographiques et audiovisuels sur Jean Monnet. Ces documents uniques retraçant plus de soixante années de vie active de Jean Monnet, dont trente dédiées à l’unification européenne, sont accessibles aux chercheurs et étudiants du monde entier dans l’environnement privilégié de la Ferme de Dorigny, située au cœur du campus universitaire et mise à sa disposition par l’Etat de Vaud.
La Fondation garantit, grâce à ses installations ultra-modernes, les meilleures conditions de conservation et de sécurité pour les archives écrites et audiovisuelles dont elle a la charge. Elle met également à disposition des visiteurs de nombreux espaces de travail, ce qui lui permet de répondre aux demandes croissantes de consultation de ses fonds d’archives.
Outre les archives de Jean Monnet qui représentent environ un tiers de ses fonds, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe accueille aujourd’hui également de nombreux autres fonds privés de personnalités le plus souvent liées à la construction européenne.
La Fondation est une institution indépendante reconnue d’utilité publique, non-partisane et non-militante. Elle bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Confédération suisse, de la Ville de Lausanne et de l’Université de Lausanne.
Pat Cox, ancien président du Parlement européen et du Mouvement européen international, préside la Fondation depuis le 1er janvier 2015.
La Maison Jean Monnet, située dans le petit hameau d’Houjarray, près de Montfort l’Amaury dans les Yvelines, fût le lieu de vie et de travail de Jean Monnet de 1945 à sa mort en 1979. Elle fût le théâtre de décennies d’effort de Jean Monnet pour unir les européens. Dans cette maison fur notamment conçue l’idée de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier et de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de la communauté européenne. Elle est aujourd’hui devenue un musée et un lieu de mémoire de la construction européenne, sous la responsabilité du Parlement Européen.